L’innovation

Des thermosoudures pour des sacs isothermes en lin, avec des matériaux naturels

En septembre 2019, Lisotherme a de nouveau déposé une demande de brevet, le dix-huitième, pour un système de soudage des emballages isothermes écologiques avec une thermosoudure entièrement naturelle au lieu d’une couture. Ainsi les sacs conservent, voire augmentent leur épaisseur sur les bords, sont plus résistants sur les côtés,  tout en restant entièrement écologiques, sans aucun déchet potentiel.

Prix spécial du jury de Forum Labo pour des innovations écologiques

Pour ses innovations écologiques, Lisotherme a reçu en mars 2019 au salon Forum Labo qui réunit les fournisseurs de laboratoires, le prix spécial du jury : sac isotherme entièrement naturel, réfrigérant performant constitué de végétaux.

Un emballage entièrement naturel

Lisotherme a mis au point et breveté un emballage isotherme entièrement en lin/carton.  Avec des performances appréciables pour des expéditions sur 24 et 48h, cet emballage isotherme offre des solutions nouvelles et permet:

– de proposer une alternative écologique au polystyrène et de fixer le CO² (un sac en lin de 30 l représente un puits de carbone de 50g de CO² environ);

– de réduire le volume de stockage des emballages de 80%;

– de disposer d’un emballage réutilisable et imprimable.

Au total, l’emballage lin/carton couvre une bonne part des besoins de l’industrie pharmaceutique, des laboratoires et des activités de logistique pour toute la chaîne du froid.

L’emballage lin/carton isotherme s’utilise avec des réfrigérants absorbeurs de condensation végétaux, brevetés également, qui permettent de garantir à l’arrivée des produits sous les 8°C et secs. Les tests effectués permettent d’envoyer en toute sécurité des produits thermosensibles sur 24 à 48 heures. Des charges de froid supplémentaires permettent d’augmenter ces performances. Des tests de validation sont possibles. Les formats des emballages lin/carton sont adaptables à la demande avec un minimum de quantités.

Le deuxième avantage de l’emballage lin/carton isotherme est sa possible réutilisation. La résistance mécanique de l’emballage comme la souplesse du sac en lin permettent un excellent compromis de résistance et d’adaptablilité. L’emballage lin/carton isotherme permet d’envisager des réutilisations très diverses sous forme de jardinières agriurbaines par exemple ou pour un espace vert dans un ensemble hospitalier… De même, le nouveau réfrigérant entièrement végétal de Lisotherme, utilisé en accompagnement, peut être réemployé sous forme de thermocompresse.

Réfrigérant végétal, réutilisable, entièrement recyclable, compostable

Le réfrigérant naturel Lisotherme a fait également l’objet d’un brevet. Il restitue le froid  à une température constante légèrement supérieure à zéro degré et permet donc de transporter facilement, par exemple entre 2 et 8°C, des produits pharmaceutiques, des produits de laboratoires, des réactifs, des organes. Il ne présente aucun danger et respecte les normes les plus sévères pour accompagner des produits thermosensibles.

Il a une efficacité comparable, voire supérieure, aux produits réfrigérants disponibles sur le marché.

Ecologique sur plusieurs plans, ce réfrigérant permet de réduire l’empreinte carbone. Il est en théorie réutilisable à l’infini. Côté recyclage, le réfrigérant peut accompagner le compost dans la culture des plantes : il retient l’eau et va permettre d’éviter le gaspillage en phase d’arrosage. Il est également réutilisable sous forme de thermocompresse.

Chaque kilogramme de réfrigérant naturel représente 109,8 g de CO² capturé. Sa récupération permet de développer de véritables puits de CO².

Sachet réfrigérant absorbeur de condensation

Dès son origine, Lisotherme a breveté un sachet réfrigérant absorbeur de condensation. Ce sachet permet non seulement de garantir l’absorption complète de la condensation dans les emballages isothermes, il fait chuter l’hygrométrie dans l’emballage,  mais son enthalpie de fusion se trouve également augmentée de 19%, ce qui fait de ce réfrigérant, à notre connaissance, le meilleur produit du marché.

Ce sachet a été (mal) copié en toute illégalité par plusieurs fournisseurs de réfrigérants, preuve de son intérêt.