Innovations

Invention de gels thermo-malléables

Décembre 2019 – Une demande de brevet a été formulée auprès de l’INPI pour la mise au point d’un gel réfrigérant malléable après congélation.

Les gels réfrigérants du marché aujourd’hui présentent l’inconvénient d’être durs une fois congelés. Ce problème a été résolu par Lisotherme qui offre sur le marché un produit qui peut prendre toute les formes au moment de son utilisation froide.

Cette performance de maintenir les éléments gélifiés en température négative est tout à la fois intéressante pour les expéditions sous température dirigée, mais également pour les dispositifs médicaux type thermocompresse.

Les réfrigérants thermo-malléables Lisotherme sont sans adjonction de produit indésirables pour l’environnement, comme toute la gamme Lisotherme.

Une version existe également en réfrigérant entièrement végétal.

Prix spécial du jury de Forum Labo pour des innovations écologiques

Pour ses innovations écologiques, Lisotherme a reçu en mars 2019 au salon Forum Labo le prix spécial du jury. Ce salon réunit l’ensemble des fournisseurs de laboratoires à Paris.

Avec un réfrigérant végétal

L’emballage lin/carton isotherme s’utilise avec des réfrigérants absorbeurs de condensation végétaux. Brevetés également, ils permettent de garantir à l’arrivée des produits sous les 8°C et secs. Des charges de froid supplémentaires augmentent les performances de durée. Les formats des emballages lin/carton sont adaptables à la demande avec un minimum de quantités.

Réutilisable, entièrement recyclable, compostable

Le réfrigérant naturel Lisotherme restitue le froid  à une température constante entre 2 et 8°C pour transporter des produits pharmaceutiques, des produits de laboratoires, des réactifs, des organes… Sans aucun danger, il respecte les normes les plus sévères pour accompagner des produits thermosensibles.

Il a une efficacité supérieure à bon nombre de produits réfrigérants disponibles sur le marché.

Ecologique sur plusieurs plans, ce réfrigérant permet de réduire l’empreinte carbone. Il est en théorie réutilisable à l’infini. De même, côté recyclage, le réfrigérant peut accompagner le compost dans la culture des plantes : il retient l’eau et va permettre d’éviter le gaspillage en phase d’arrosage.

Chaque kilogramme de réfrigérant naturel représente 109,8 g de CO² capturé. Sa récupération permet de développer de véritables puits de CO².

Sachet réfrigérant absorbeur de condensation

En amont de ces innovations, dès son origine, Lisotherme a breveté un sachet réfrigérant absorbeur de condensation. Ce sachet permet de garantir l’absorption complète de la condensation dans les emballages isothermes. Ainsi, il fait chuter l’hygrométrie dans l’emballage. De plus, son enthalpie de fusion se trouve également augmentée de 19%. Cela fait de ce réfrigérant, à notre connaissance, le meilleur produit du marché.

Ce réfrigérant a été (mal) copié en toute illégalité par plusieurs fournisseurs de gels, preuve de son intérêt.

[wp-realtime-sitemap]