Enveloppe isotherme écologique

enveloppe-isotherme-test1

Une enveloppe isotherme écologique pour expédier vos produits frais

Les professionnels utilisent aujourd’hui couramment des boîtes polystyrène pour expédier des produits thermosensibles sous température dirigée : alimentaires, pharmaceutiques ou encore électroniques. Ces boîtes encombrantes présentent un inconvénient mis en évidence depuis quelques années : la recyclabilité. En effet, une fois arrivées chez le destinataire final, ces boîtes, parfois contrecollées de films métallisés, remplissent les poubelles des particuliers ou des industriels qui trop rarement les trient ou les séparent du reste des déchets.
Par ailleurs, du fait de leur volume, ces emballages ne sont pas toujours détruits et se retrouvent régulièrement sur les plages, comme autrefois les sachets plastiques de caisses de supermarché.
Enfin, certains composants sont réellement nocifs comme le polyuréthane à base de polyols et d’isocyanates qui rappellent le triste souvenir de Bhopal.
Pour mettre fin à ce gaspillage, mieux respecter l’environnement et offrir des solutions nouvelles et souples d’expéditions de produits thermosensibles, Lisotherme a développé une enveloppe protectrice écologique, efficace sur des trajets de 48 heures et plus. Elle est aujourd’hui protégée par deux brevets d’invention.

Le problème posé aux professionnels

Les professionnels sont la plupart du temps amenés à expédier des produits autour de 4 à 5° et ne devant pas dépasser les 8°.

Ils doivent également pouvoir effectuer des expéditions selon différentes situations climatiques – été comme hiver – et offrir toujours les mêmes garanties à leurs clients.

L’emballage doit également protéger des chocs tout en restant très léger. Enfin le volume doit être réduit au minimum, ce qui contraint, avec des emballages rigides à utiliser et stocker parfois de nombreux formats.

L’enveloppe écologique de Lisotherme répond à ces diverses préoccupations.

Efficace sur des durées classiques d’expéditions, 24 heures, 48 heures et plus, elle protège aussi bien les produits frais de type alimentaire que pharmaceutiques.

Cette enveloppe est constituée principalement de deux épaisseurs de laine de coton expansé, entièrement naturelle, entre lesquelles vient s’insérer une enveloppe protectrice à larges soudures. Une deuxième enveloppe extérieure va venir protéger l’ensemble du dispositif isotherme.

Avec le réfrigérant absorbeur de condensation qui convient parfaitement avec ce type d’emballage isotherme, elle permet d’expédier des produits de dimensions intermédiaires qui resteront à température constante autour de 2° à 5° pendant tout le transport.

Facile à manipuler, l’enveloppe isotherme ne nécessite pas de montages complexes, les produits sont introduits dans une double enveloppe. Il suffit ensuite d’ôter les pattes autocollantes et de refermer et d’expédier.

L’enveloppe écologique de Lisotherme comporte plusieurs « astuces » qui permettent de garantir la fraicheur des produits : en particulier des soudures larges de l’enveloppe intérieure permettent d’éviter au produit thermosensible de heurter les parois et s’approcher des extrémités, ce qui anéantirait l’effet protecteur de la laine de coton.